lundi 7 avril 2014

Escrime

Pour cette période, en sport nous allons faire de l'escrime.

Règle du jeu :
 Toucher son adversaire sans se faire toucher.

Règle d'Or : 
Ne pas faire mal, ne pas se faire mal, ne pas se laisser faire mal.


Il y a comme dans tous les sports un vocabulaire à connaître.

Les participants à un tournoi d'escrime s'appellent les tireurs.


 Avant chaque combat, les participants se saluent.

Le SALUT : il consiste en une succession de quatre gestes.
Pour cela, on dirige le fleuret ou l'épée vers :
- la Terre
- le Ciel
- le Menton
-  le Coté .
1- fleuret vers le ciel
2-fleuret vers la terre.
3- fleuret près du menton.
4- fleuret sur le côté.





LA POSITION DE GARDE : 
Pour les droitiers, le pied droit est devant et les pieds forment un angle droit.
La distance entre les deux talons est sensiblement égale à la longueur d'un masque.
Les deux jambes sont fléchies.
Le bras armé est fléchi et la pointe du fleuret en direction de l’adversaire.





LA MARCHE : elle permet de s'approcher de son adversaire pour l'attaquer, c'est donc lorsque je vais vers mon adversaire.
Le pied avant se déplace vers l'avant en rasant le sol avec le talon.
Le pied arrière est ramené vers l'avant en conservant l'espace entre les 2 pieds.
Les pieds ne se croisent jamais.




LA RETRAITE : elle permet de s'éloigner de l'adversaire pour éviter de se faire toucher. C'est la  "marche arrière", lorsqu'on se met en retraite on dit que l'on rompt.
Le principe est le même que pour la marche mais en allant en marche arrière.



LA FENTE : c'est la position que l'on  a lorsqu'on attaque. Quand on attaque, on dit que l'on se fend.
Le bras armé se tend. Le pied avant est projeté loin vers l'avant, le pied arrière reste fixe. La jambe avant est pliée. La jambe arrière est tendue pied à plat.




Nous avons fait le "jeux du miroir", nous étions 2 par 2, un tireur se mettait à marcher, en retraite ou bien en position de garde  et l'autre devait faire la même chose.