Les CLIS (classe pour l'inclusion scolaire) ont pour vocation d’accueillir des élèves handicapés dans des écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.
Notre classe fait partie du groupe scolaire
Ce groupe scolaire accueille les enfants de la petite section jusqu'au CM2
Notre enseignant : Patrice Postigo.
AESH: Nathalie Jeanjean
AESH: Nathalie Jeanjean
Les élèves :
Kadir
Théo
Dylan
Alexandre
Rebecca
Andréa
Cloé
Anna- Maria
Loïc
Morgane
ANNÉE 2013-2014
Tony
Rebecca
Djibril
Andréa
Piscine :
Depuis le 1er octobre, nous allons à la piscine tous les mardis matin, nous partons avec la classe de CE1-CE2, ceci jusqu'aux vacances de Noël.
Cinéma :
Vendredi 6 décembre, nous sommes allés au cinéma pour aller voir : "KIRIKOU et la sorcière", un film d'animation en couleurs de Michel Ocelot. Conte écrit par Michel Ocelot d'après des thèmes d'Afrique occidentale
Chanson , extrait :
Chanson , extrait :
Kirikou n'est pas grand,
Mais il est vaillant!
Kirikou est petit,
Mais il peut beaucoup!
Kirikou nous libère
Malgré la sorcière!
Kirikou n'est pas grand,
Mais c'est un géant!
Nous surveillons notre comportement car tous les mercredi le conseil de classe se réunit pour attribuer ou retirer les ...
... ceintures de comportement.
Elles nous donnent des droits supplémentaires!
BLANCHE :
Ce que je dois faire pour obtenir cette ceinture :
- Etre élève de la CLIS à l'école Jean Blanchard
Mes droits:
- Avoir l'accès à une éducation dans une école ordinaire.
- Avoir droit au respect de mes difficultés scolaires ou mon handicap
Mes devoirs :
- Respecter les adultes, les enfants et le matériel de l'école.
- Remplir une fiche d'aide au respect des règles de vie.
- Copier la règle de vie que je n'ai pas respectée 50 fois , 75fois, 100 fois
BLEUE
Ce que je dois faire pour obtenir cette ceinture :
- Pas de violence dans la cour de récréation.
- Lever la main pour demander la parole lorsque je suis en classe.
Mes droits:
J'ai les droits ordinaires d'un élève +
- Le droit d'aller au coin lecture lorsque j'ai terminé mon travail.
Mes devoirs :
- Respecter les adultes, les enfants et le matériel de l'école.
- Rester silencieux et discret.
- Ne pas gêner mes camarades
- Je perds ma ceinture et retrouve la ceinture blanche.
- Copier la règle de vie que je n'ai pas respectée 50 fois.
ORANGE
Ce que je dois faire pour obtenir cette ceinture :
- Pas de violence dans la cour de récréation.
- Lever la main pour demander la parole lorsque je suis en classe.
- Me tenir correctement sur ma chaise et à ma table de travail.
Mes droits:
J'ai les droits ordinaires d'un élève +
- Le droit d'aller au coin lecture lorsque j'ai terminé mon travail.
- Le droit d'aller aux toilettes sans demander la permission.
Mes devoirs :
- Respecter les adultes, les enfants et le matériel de l'école.
- Rester silencieux et discret.
- Ne pas gêner mes camarades
- Demander à repasser une ceinture 2 semaines après l'avoir perdue.
- Je perds ma ceinture et retrouve la ceinture blanche.
- Copier la règle de vie que je n'ai pas respectée 40 fois.
VERTE
Ce que je dois faire pour obtenir cette ceinture :
- Pas de violence dans la cour de récréation.
- Lever la main pour demander la parole lorsque je suis en classe.
- Me tenir correctement sur ma chaise et à ma table de travail.
- Ne pas parler pendant les travaux de classe.
Mes droits:
J'ai les droits ordinaires d'un élève +
- Le droit d'aller au coin lecture lorsque j'ai terminé mon travail.
- Le droit d'aller aux toilettes sans demander la permission.
- De faire des coloriages une fois mon travail terminé.
Mes devoirs :
- Respecter les adultes, les enfants et le matériel de l'école.
- Rester silencieux et discret.
- Ne pas gêner mes camarades
- Ne pas me vanter de mes privilèges.
- Demander à repasser une ceinture 2 semaines après l'avoir perdue.
- Je perds ma ceinture et retrouve la ceinture blanche.
- Copier la règle de vie que je n'ai pas respectée 30 fois.
ROUGE
Ce que je dois faire pour obtenir cette ceinture :
- Pas de violence dans la cour de récréation.
- Lever la main pour demander la parole lorsque je suis en classe.
- Me tenir correctement sur ma chaise et à ma table de travail.
- Ne pas parler pendant les travaux de classe.
- Ne pas se lever sans permission.
- Rester derrière la ligne blanche dans la cour de récréation.
- Jouer avec les enfants des autres classes.
Mes droits:
J'ai les droits ordinaires d'un élève +
- Le droit d'aller au coin lecture lorsque j'ai terminé mon travail.
- Le droit d'aller aux toilettes sans demander la permission.
- De faire des coloriages une fois mon travail terminé.
- D'aller à l'ordinateur une fois mon travail terminé.
Mes devoirs :
- Respecter les adultes, les enfants et le matériel de l'école.
- Rester silencieux et discret.
- Ne pas gêner mes camarades
- Ne pas me vanter de mes privilèges.
- Revenir à ma place en silence lorsqu'une activité nouvelle commence.
- Demander à repasser une ceinture 2 semaines après l'avoir perdue.
- Je perds ma ceinture et retrouve la ceinture blanche.
- Copier la règle de vie que je n'ai pas respectée 20 fois.
OR
Ce que je dois faire pour obtenir cette ceinture :
- Pas de violence dans la cour de récréation.
- Lever la main pour demander la parole lorsque je suis en classe.
- Me tenir correctement sur ma chaise et à ma table de travail.
- Ne pas parler pendant les travaux de classe.
- Ne pas se lever sans permission.
- Rester derrière la ligne blanche dans la cour de récréation.
- Jouer avec les enfants des autres classes.
- Demander l'aide des maîtres pour régler un problème.
- Aider les camarades dans leur travail de classe.
- Rester en toute circonstance humble, honnête et courtois.
Mes droits:
J'ai les droits ordinaires d'un élève +
- Le droit d'aller au coin lecture lorsque j'ai terminé mon travail.
- Le droit d'aller aux toilettes sans demander la permission.
- De faire des coloriages une fois mon travail terminé.
- D'aller à l'ordinateur une fois mon travail terminé.
- Le droit de passer la récréation à l'intérieur.
- Le droit de surveiller mes camarades lorsque le maître s'absente.
Mes devoirs :
- Respecter les adultes, les enfants et le matériel de l'école.
- Rester silencieux et discret.
- Ne pas gêner mes camarades
- Ne pas me vanter de mes privilèges.
- Demander à repasser une ceinture 2 semaines après l'avoir perdue.
- Revenir à ma place en silence lorsqu'une activité nouvelle commence.
- Je perds ma ceinture et retrouve la ceinture blanche.
- Copier la règle de vie que je n'ai pas respectée 20 fois.
LES MÉTIERS
Chaque semaine un "métier" nous est attribué, voici un petit aperçu de nos responsabilités :
- Responsable des tableaux
- Responsable de la météo
- Bibliothécaire et gestion de BCD
- Distributeur de matériel
- Vérificateur de la propreté
- Surveillant de cour
- Chef de rang
- Responsable du rangement